Protection juridique

Une assurance de protection juridique pour défendre vos intérêts

Parmi les contrats d’assurance pour particuliers, nous retrouvons la protection juridique chez HVA Agent Général. Victime d’un préjudice ou mis en cause, faire face à un litige n’est pas toujours évident à gérer. Ce sont des situations qui peuvent arriver dans la vie quotidienne, la vôtre.


Un conflit de voisinage, un non-respect des clauses d’un contrat, une vente abusive... Ne soyez pas seul. La protection juridique permet d’agir avec vous et pour vous.

Bureau d'avocat
Étude de dossier avec un avocat

Que représente l’assurance protection juridique... ?

L’assurance protection juridique permet à l’assuré d’être représenté et défendu dans une procédure de justice face à un tiers.

La protection juridique a un rôle dans plusieurs domaines :

  • L'erreur médicale ;
  • Relation avec services publics ;
  • Atteintes à l’intégrité ;
  • Organismes bancaires ;
  • L’habitation...


En cas de litige, notre assurance vous défend à deux niveaux : phase amiable et phase judiciaire. Si la phase amiable n’est pas concluante, un règlement judiciaire est envisagé. 

Conseiller assureur accompagnant son client

La garantie d’une protection juridique, de quoi s’agit-il ?

La protection juridique permet d’obtenir des informations juridiques sur un sujet précis ou d’avoir un véritable accompagnement lors d’un litige. Vous êtes en conflit avec un tiers dans le domaine public, la protection juridique défend vos intérêts.


L’assureur peut vous conseiller sur le choix de l’avocat et peut engager une action en justice pour un préjudice subi. Pour souscrire une garantie protection juridique, nos conseillers restent à votre écoute.

Bâtiment Palais de justice

Une assurance protection juridique pour tout le monde

Ce type d’assurance comme pour la responsabilité civile est généralement proposé avec une assurance voiture ou assurance maison. Vous avez évidemment la possibilité de la souscrire à tout moment et directement.


Bon à savoir : le sinistre doit être déclaré auprès de l’assureur pour bénéficier de la garantie protection juridique.


L’assurance peut prendre en charge les frais d’expertise, frais de procédure, frais d’avocat... en fonction de la situation et du litige.

Share by: